On a le droit de penser ce qu'on veut. On a meme le droit de le dire. Sauf dans certains cas.

Je m'en fiche que certains soient racistes, homophobes, mysogines, mysandres, voire tout à la fois. La liberté de penser existe encore (pour longtemps, j'espere; pour tres peu de temps, je crains). Ce qui me derange, c'est l'expression de cette haine. Je ne trouve pas bien d'aller manger dans un restau asiatique et de passer son temps à se moquer des asiatiques. Je ne trouve pas bien de dire en public des choses du genre : "Le niak, ca sent, c'est comme le noir."

J'accepte que les gens aient des idées differentes des miennes. Je sais qu'il en existe plein. Et c'est normal. Si tout le monde pensait la même chose, il n'y aurait plus interet à tout ca. Mais qu'on ne me demande pas les moqueries, les insultes, les remarques desagréables. Quand, en plus, c'est "justifié" par des clichés, des generalisations ou des remarques de comptoirs de bars, ca a le don de m'enerver.

Alors oui, j'ai fait le sauvage ce week-end, mais c'etait ca ou m'engueuler avec tout le monde. J'ai préféré ne rien dire plutot que de dire des choses regrettables.

Et je repete ce que j'ai dit la derniere fois : je n'aime pas les discussions politiques. Et je ne les provoque pas. Si on ne vient pas me mettre telle ou telle idée sous le nez, je ne vais pas la chercher. Je ne vais pas vers la confrontation.