Tout d'abord, ca ne concerne pas seulement Ebay. Ca concerne aussi les achats de billets de train sur le site de la SNCF, les achats de bouquins sur Amazon voire meme les achats d'objets que je ne montrerais jamais à ma mere (n'est-ce pas, nico|as ?).
Pour plusieurs raisons.
La premiere est que j'aime bien faire du shopping. J'aime bien aller dans les magasins et voir ce qui est proposé. J'aime bien aller discuter avec la patronne du Bookshop. J'aime bien embeter le vendeur de chez Album en lui demandant de me chercher les albums des bedebloggueurs quand je ne les trouve pas en presentoir. J'aime bien discuter avec le vendeur d'Univers paralleles des differents extensions des mes jeux de roles preferes. Et puis, de temps en temps, en cherchant ce que je cherche, il m'arrive de trouver des trucs sympas que je n'aurais pas trouvés autrement.
La seconde raison est bien moins egoïste. Je considere que chaque fois que j'achete en ligne, un employé reel et physique perd une partie de son emploi. Et au fur et à mesure, il perd completement son emploi. Donc quelque part, acheter en direct, c'est sauver un emploi. Vous allez me dire que non, que c'est pas à votre echelle que ca va changer quelque chose, etc, etc... Mais si, mais si! Certes ce n'est pas grand chose, mais si tout le monde fait pareil, ca peut etre enorme.
Et puis, c'est nettement plus agréable d'avoir affaire à une personne en chair et en os. Certes, un ordinateur ne fait pas la gueule au bout d'un certain temps de travail, mais il ne sourie pas non plus. Et puis on n'a jamais vu d'ordinateur callipyge ou avec des yeux à se damner. Et ce n'est pas Pascal qui va me contredire. Je prefere mille fois perdre mon temps dans le metro et voir les vendeurs (ou les autres clients) de chez Zara que de rester assis chez moi avec une tasse de the et commander sur Internet.
Et les comparaisons en direct? Et les escapades shopping entre ami(e)s (Hein, Kheyli)? et les essayages divers et variés avec avis eclairés des specialistes (Hein, Wizzy)?
Non, les achats en ligne, je suis contre. A part dans deux cas :
- les courses alimentaires et hygieniques, celles qui font perdre trois heures le samedi matin dans la foule des gens "normaux" (et encore... Il faut quand même justifier l'emploi des caissieres.)
- les produits introuvables dans un vrai magasin
13 réactions
1 De Spica - 11/04/2007, 18:04
Ouais, mais chaque fois que tu achètes un bouquin ou un article quelconque en direct au lieu de l'acheter en ligne, c'est un webmaster ou un préparateur de commande employé par le site qui perd un peu de son emploi... Sans compter les appréciations et les commentaires laissés par les autres consommateurs...
Bon, ok, je sors...
2 De Chondre - 12/04/2007, 08:04
Plutôt d'accord avec toi mais parfois je ne peux pas m'en empecher...c'est compulsif!
3 De PS - 12/04/2007, 08:36
Ouais bof...pas très convaincu quand même.
Pourquoi ? ce sont des raisons purement égoïstes :
1 - C'est nettement moins cher, ce qui est flagrant au niveau des vêtements. J'ai acheté par exemple récemment deux T-shirts (Nike et Puma) à 100 F les deux, frais de port inclus ; les magasins sont loin d'arriver à des prix aussi concurrentiels.
Ma mère quant à elle a trouvé, en Allemagne, un tapis à 400 F alors qu'il était estimé en magasin à 6000 F !
2 - C'est ouvert le soir : malheureusement, dans ma petite ville de province, les magasins ferment à 7 heures du soir alors que je finis de travailler à 8 heures en général.
Quant au samedi, je préfère pas décrire la cohue dans les magasins, à me rendre limite asocial...
3 - C'est plus rapide : pas besoin de prendre la voiture, d'attendre qu'un vendeur daigne s'occuper de vous (forcément, quand on ne peut y aller qu'entre midi et deux...).
4 - C'est plus agréable : car j'ai malheureusement personne pour m'accompagner faire du shopping, que de toute façon j'ai une sainte horreur du shopping, et qu'en général, je sais exactement ce que je veux acheter.
5 - On trouve des choses qu'on ne trouve pas forcément dans les magasins, parce qu'ils proviennent de l'étranger par exemple, ou qu'ils sont vieux/épuisés. En effet, si j'ai une sainte horreur du shopping, j'adore les marchés aux puces et là c'est comme des puces géantes (il faut savoir que dans ma ville, il n'y a pas vraiment de marché aux puces, si, peut-être un petit le jeudi matin, mais c'est d'un pratique à vous couper le souffle !).
Pour les bouquins, c'est terrible !!! On trouve quasiment tout ! Même si dans ce cas les prix sont à peu près équivalents au marché réel.
5bis - D'ailleurs, il n'y a pas de bouquiniste dans ma ville (100 000 habitants avec l'agglomération tout de même). Vrai de vrai !
6 - C'est une façon de lutter contre la grande distribution. C'est vrai, ne pas aller sur place enlève un peu de boulot au petit vendeur de boutique, mais il fera travailler un autre petit vendeur qui a mis sa boutique sur Internet : un bouquiniste me disait il n'y a pas longtemps, qu'il faisait maintenant "plus de chiffre" (oh que je n'aime pas cette expression !) grâce à Internet.
Je ne cautionne pas les marges bénéficiaires de Leclerc, omniprésent dans ma ville, d'Universal Music, ou de Total pour l'essence nécessaire pour y aller.
J'ai de vagues souvenirs d'émissions style Capital... :
-> Prix d'achat d'1 CD (à l'époque de la grande lutte contre le piratage, tu m'étonnes...) : 1 ou 2 €.
-> Prix de revente (toujours à l'époque) : 15 €.
-> Prix d'achat d'un cône glacé : 0,50 F.
-> Prix de revente : 10 F.
-> Prix d'achat d'une rose : de 1 à 5 F (je connais le grossiste qui traite avec la plupart des fleuristes de Toulouse).
-> Prix de revente d'une rose : 20 à 30 F.
...sans parler de 2002 et l'augmentation des prix avec le passage à l'euro.
Et puis ça me hérisse de voir ces grands groupes commerciaux traiter les gens (leurs employés comme leurs clients) comme du vulgaire bétail, ne parler que d'augmentation de chiffre d'affaires, d'attirer à la consommation, de licencier alors qu'ils font encore des bénéfices - Tiens, tiens cela ne serait-il pas le cas pour Gros Navions ???
J'ai travaillé dans une de ces enseignes, je peux vous dire que les conditions de travail ne sont pas des plus "sociales" : pas de samedi ni de jours fériés, pression de rentabilité, paye minable pour grosses marges - la preuve en est qu'en job d'été, je gagnais plus que certaines de mes collègues en place depuis vingt ans ! - CDD conduits et reconduits (ou justement pas reconduits...)
Tu parlais de déshumanisation, et bien je trouve que la déshumanisation provoquée par les grandes enseignes est encore pire, car au moins, Internet est quelque chose dont on sait que c'est virtuel.
Alors mettre en concurrence directe les grandes enseignes avec des petites gens (commerciaux ou non) ne me dérange pas vraiment. C'est ma façon à moi de préférer les boutiques aux supermarchés, avec ma "faible" disponibilité. C'est un peu comme quand je vais faire mes courses au marché, au lieu d'aller à Méridien.
6 bis - Je parle d'ici, chez moi. A Toulouse, le combat est différent, car il y a plus de boutiques de tout, qui ferment plus tard, et qui sont plus accessibles.
7 - Il faut l'avouer, e-bay, ce n'est quand même pas parfait non plus : pour moi, le plus gros inconvénient des achats par Internet est qu'on ne voit ce que l'on achète que virtuellement. Pour les vêtements par exemple, on peut tomber sur des surprises... de taille !
4 De PS - 12/04/2007, 08:39
8 - Oubli : autre gros défaut d'e-bay : pousser à l'achat d'objets qui sont très accessibles, mais dont on n'a pas vraiment besoin...
Et quand on est pris, difficile de se contrôler !!!
5 De Wizmaster - 12/04/2007, 10:01
Roooooooh, je ne suis pas si spécialiste que ça voyons ! :D
Ca dépend pour quoi mais j'aime bien parfois le coté pratique que cela à. Surtout pour ce qui est du matos informatique, les magasins n'ont pas toujours les références que l'on veut ou si ils les ont, elles ne sont plus en stock.
6 De garfieldd - 12/04/2007, 11:23
PS sait-il que depuis quelques années déjà on est passé à l'euro ?
Parler en francs, ça donne à son argumentation un connotation un peu surannée, passéiste, moij'dis...
7 De Flo - 12/04/2007, 11:48
waow !! je me sens moins seule !!
néanmoins j'ai moi aussi des exeptions : les billets de trains, les queues sont VRAIMENT trop longues j'en suis dégoutée, là ils ont gagnés car la suppression d'emploi est volontaire et ils veulent forcer les gens à se mettres aux distributeurs.
la vente-privée : des articles de grandes marques que j'adore à 70% ... si vous voulez que je vous parrainne, n'hésitez pas à m'envoyer un mail
les livres que je veux offrir, amazon ne demande pas de frais de ports pour les livres, c'est plus pratique que d'emballer son livre et de repayer les frais de port de la poste. (même si par cette démarche je pourrais justifier encore plus d'emploi)
et des produits de cosméto naturelle, qui n'existent pas encore en boutique ayant pignon sur rue.
de la même façon je me refuse à faire ma déclaration d'impot en ligne tant que je sais tenir un stylo, ou encore d'aller aux caisses sans caissières !
8 De aliain - 12/04/2007, 20:43
tout à fait d'acc avec toi!
J'ai pesté quand le magasin que je fréquente et toi aussi a installé des caisses automatiques ,J'ai essayé une fois pour essayer mais depuis même si je dois faire la queue je passe voir une caissière ou un caissier parfois!!
9 De orpheus - 12/04/2007, 20:50
pour proteger les emplois de tous, j'achete partout !
(j'donne aussi du boulot au facteur qui me livre les courriers de la banque)
au fait, pour illustrer la dernière phrase de ton 4em paragraphe, tu aurais pu te servir d'exemples d'objets "mentionnés" à la fin du 2nd.
merci d'avance.
10 De PS - 13/04/2007, 07:39
Pour Garfieldd :
Oui je suis bien au courant que l'on est passé à l'euro (trop même) ; malheureusement, j'ai grandi avec le franc et c'est avec cette monnaie que j'ai établi mes échelles de valeur... Donc je fais quasi-systématiquement la conversion euro-franc (c'est pas mal pour s'entraîner en calcul mental, je vais très vite maintenant !!!).
11 De alain - 13/04/2007, 09:54
pfffff j'étais fatigué moi hier soir 2 fautes ds ma réponse :sur mon nom et une répétition
mille excuses
12 De kheyliana - 13/04/2007, 10:27
je suis d'accord avec toi , j'aimerais commander au super u ou à l'intermarché et que ça me soit livré le soir à mon arrivée par contre, pour le reste, je garde le contact !!!!
on se voit ce weekend ? viens le matin, c'est plus calme et puis on pourrait aller au marché voir les petits culs des maraichers
13 De TarValanion - 13/04/2007, 11:23
Eh ben, ca declenche les passions, ce sujet.
Spica : Le nombre d'emplois créés par un magasin est superieur à celui d'un site. Dans un magasin, il y a la livraison, l'entretien, la mise en place, la securité, les caissiers, etc... Pour un site, il y a un ou deux webmaster et le(s) livreur(s)
Chondre : Justement, si tu n'avais pas accés aux achats depuis ton canapé, peut etre que tu depenserais moins.
Wizzy : Ca depend aussi de ce que tu achetes. Dans certains cas, c'est nettement plus rapide sur le net.
Garf : PS vient d'un tout petil village perdu dans la plaine pas loin du gers. Je crois que l'euro n'y est arrivé que l'automne dernier. :D
Flo : Justement, pour les billets de train, je resiste encore et toujours. Je vais au guichet! Pour les cosmetiques, je te fais confiance.
Alain : Je le savais, va.
Orpheus : Oui mais non. Je n'illustrerai rien du tout.
Kheyli : Tu es une fille bien, c'est pour ca. Je te maile
PS : Ta reponse demande un retour bien trop important. On en discutera la prochaine fois, IRL. Certains de tes arguments ne sont pas faux, je trouve.