Deja, sauf erreur, le taux horaire officiel actuellement est de 8.80 € pour lui. Sauf que sur son bulletin apparait un taux de 8.72 €. A l'heure, c'est pas enorme, mais sur un mois (151 heures et de bananes), ca commence à chiffrer. Et comme il s'agit du taux brut, à partir duquel tout est calculé, il n'y a pas que mon homme qui y perd, mais aussi toutes les caisses (maladie, vieillesse, retraite, etc...)
Autre probleme, toutes les heures qu'il fait ne sont pas reportées sur sa feuille de salaire. En parallele, il a une feuille qui regroupe pour chaque jour les heures pendant lesquelles mon homme est present, est en attente, est en train de rouler, etc... ainsi que les heures faites la nuit. Sur cette feuille, on peut voir 1.31 heures tel jour, 0.75 tel autre jour, 1.07 encore un autre et ainsi de suite. Avec un coup d'oeil rapide, j'ai vu au moins une demi-douzaine de "jour" travaillés la nuit avec une moyenne de une heure de travail de nuit par jour. ce qui fait au moins six heures au tarif nuit. Et sur le bulletin de salaire, à la ligne "heures de nuit", n'apparait pas un joli 6, mais un pauvre 1.07. C'est à dire que une seule durée de nuit a été reportée de la feuille d'horaires sur le bulletin de salaire.
Il parait que ce n'est pas la premiere fois. Il parait que lorsqu’un chauffeur fait remarquer qu'il n'a pas touché telle ou telle prime (travail de nuit, deplacement sur plusieurs jours, etc...), le comptable/chef de service/patron dit un truc du genre "ah oui, c'est vrai" et donne au conducteur la prime manquante en espece. Sans aucun justificatif ni rectificatif. Il parait que la boite de mon homme est actuellement au prud'homme depuis pratiquement deux ans, suite à une plainte de 3 conducteurs. Il parait que le premier jugement a donné raison au patron de la boite et que les conducteurs ont fait appel. Il parait que l'inspection du travail est venu voir à l'epoque et n'a rien trouvé d'anormal. Il parait que les magouilles du chef d'entreprise sont de notoriété publique parmi les conducteurs et chef d'entreprises des autres sociétés du secteur.
Je sais pas tres bien comment faire, mais j'aimerais beaucoup que quelqu'un vienne vraiment mettre son nez dans les papiers de cette boite et fasse remonter toute la merde au grand jour. Mon homme a discuté avec quelques-uns de ses collegues qui ont eu aux aussi des problemes du meme ordre mais qu’aucun ne veut bouger. Il envisageait hier de changer de boite (heureusement, le marché n'est pas bouché dans son domaine), voire de porter plainte lui aussi. Ca a tenu le temps du repas. Apres le repas, il voulait juster confronter la patronne pour voir ce qu'elle allait lui repondre. Personnellement, je ne crois pas que ca change grand chose.

Et vous voulez savoir son emploi du temps?
Semaine du 11 au 16 Fevrier : Depart pour l'Espagne le dimanche vers 10h, retour le vendredi en soirée.
Semaine du 17 au 24 Fevrier : Depart pour l'Andorre le samedi à 11h. Retour le samedi en fin d'apres-midi
Semaine du 26 fevrier au 2 Mars : Debut de la journée à 10h30, fin de la journée 22h.
Week-end du 03 Mars : Depart le samedi à 19h. Toulouse-Arieges-Marseille-Toulouse. Dans la nuit. Etat au retour, pendant toute la journée du dimanche : Epave.
Et bien sur, il a été prevenu de ce voyage le jeudi soir, c'est à dire deux jours avant. Ou presque. La feuille indiquant le deplacement a été deposé dans son casier le jeudi soir, aux alentours de 19 heures. Comme il n'est pas repassé au boulot apres son deplacement (à 22h, c'est un peu normal), il l'a appris le vendredi matin. Du coup, le WE qu'on devait passer chez mes parents et tombé à l'eau. On devrait s'estimer heureux, en general, il apprend le lundi soir ce qu'il va faire le mardi matin et le vendredi soir ce qu'il va faire le samedi, le dimanche et le lundi. (Ben oui, faut pas croire que le chef qui s'occupe du dispatching il va venir le WE, quand même. Non mais oh, faudrait pas exagerer.)

Ce qui me derange le plus dans son boulot, ce n'est pas qu'il soit souvent en deplacement. Il est conducteur de car et ca fait partie de son boulot. Non, ce qui me fait principalement chier, c'est qu'il soit prévenu de tout au dernier moment. Il essaye de me faire croire que les assos, groupes, colos, ecoles, etc... prevoient leurs deplacements au dernier moment et s'inquietent le mardi de trouver un transporteur pour le samedi. J'y crois pas du tout. Quand on part en voyage, on reserve un car bien plus tot, que je sache. Par exemple, ce week-end, nous recevons un ami parisien. Mais aujourd'hui vendredi, je ne sais toujours pas si Bill sera là pour le voir ou s'il sera parti je ne sais où.