Et quelque part ca m'impressionne toujours que quelqu'un puisse faire ces estimations. Je veux dire, c'est un truc qui s'apprend? Est-ce qu'on s'entraine? Est-ce qu'il y a des personnes qui mesurent quelque chose puis se le fixent dans la tête comme référence pour des estimations ultérieures? Ca doit bien se passer comme ca. Apres tout, la science infuse n'existe pas et je ne vois pas comment (ni pourquoi) une personne se retrouverait doté du talent d'estimer raisonnablement n'importe quelle mesure. Ca doit donc venir d'une éducation, d'un apprentissage, d'un entrainement.

Ceci dit, pour tout ce qui est quantifiable, ca reste facile, pour peu qu'on se penche vraiment sur le problème. Mais pour tout ce qui est subjectif, comment ca se passe?
Pourquoi certaines préfèrent les blond(e)s alors que d'autres apprécient plus les brun(e)s?
Comment la fille de Rigoletto, qui n'a vu au cours de son entière existence que sa nourrice et son bossu de père, comment cette fille peut elle juger la beauté d'un homme? A l'aune de l'apparence de son père, qui est l'homme le plus moche du pays? Quand on voit la tête du duc dont elle tombe amoureuse, on se dit que c'est forcement ca. Si elle n'avait eu qu'une once de sens de l'esthétisme à sa naissance, elle en aurait choisi un autre.
Autre exemple : Pourquoi la voix d'une personne que je n'ai jamais rencontrée me donne, dès l'instant où je l'entends, une sensation de confiance absolue? Certes, je sais par ses écrits et ses réactions envers l'injustice flagrante dont il a été victime que cet homme est un homme de bien, mais sa voix confirme tout ceci. Du moins c'est le cas pour moi. Alors, d'où ca vient? Ai-je connu dans mon passé une personne qui avait la même voix et qui m'avait démontré que je pouvais avoir confiance en lui? Apres l'avoir eu au téléphone, je comprends qu'il ait si bien réussi son travail de dirigeant. Il faudra que je lui en parle mercredi.
Comment ai-je su au premier coup d'œil que, si je demandais au serveur de mon salon de thé préféré de me conseiller sur le meilleur thé de sa carte, il allait me donner effectivement le meilleur et non le plus rentable pour lui? Alors que je ne l'avais jamais rencontré, ni échangé d'autres paroles avec lui que celles prononcées habituellement dans ce genre de circonstances!