Ca fera que la cinquième fois cette semaine que je me dis ça, mais bon... C'est vrai quoi! Cette route est un des point d'accés à la suisse, ya toujours énormement de voitures ainsi que des camions, quelle que soit l'heure. Bien sur, il est impossible de doubler la moitie du temps pour cause de non-visibilite, croisements ou autres traversées de village. Et quand on arrive sur une ligne droit assez longue, la loi de Murphy fait qu'une voiture arrive en face à ce moment là. J'imagine que vous voyez ce que je veux dire.

Et donc, je me disais qu'une quatre voies serait vraiment très très pratique. En plus, ca améliorerait le tourisme. Je suis sur que économiquement parlant, ca serait un bon investissement. Il en existe déjà une sur une partie du parcours, mais ce n'est pas suffisant, loin de là. Ce matin, dans ma voiture, je pensais à la mise en oeuvre de tels travaux. Parce que ce n'est pas la peine de faire une voie rapide, si elle est bloquée pendant toute la durée des travaux. A moins que... A moins que les travaux se déroulent plus vite que d'habitude.
Alors... quels sont les moyens d'accélérer des travaux?
Créer un time rift, un endroit où le temps passe plus vite à l'intèrieur qu'à l'extèrieur... Mouais. Pas vraiment pratique, vu que les ouvriers vieilliraient plus vite aussi. Et puis va faire comprendre à un entrepreneur qu'il doit payer ses ouvriers 40 heures alors que pour lui ils n'ont travaillé que 4 heures. En plus, ya toujours le risque que quelqu'un rentre dans le rift sans passer par le passage sécurisé. Et ca, ca finit toujours mal.
Ah, mais j'y pense. Dans mes Pyrénées natales, on raconte l'histoire du pont du diable[1]. Ce pont, qui enjambe le Tech, aurait été construit en une seule nuit par le diable lui-même. Ouvrage d'une qualité exceptionnelle, il tient toujours debout et n'a coûté que l'âme du premier être à passer dessus. Heureusement le commanditaire etait assez malin et y a envoyé un chat. Bref, ca serait une bonne technique, ca. Bon, pour l'ouvrage qui nous intéresse, on pourrait laisser un délai plus grand qu'une nuit. Deux jours par exemple. Quant au coût, je suis sur qu'on trouverait bien un ministre de l'intérieur ou un président de la république trés honoré de passer les premiers sur un ouvrage aussi exceptionnel. Le resultat pour leur âme serait le même de tout façon.

Mais bon, comme on m'a fait remarquer à propos de la construction d'une quatre voies : "Ce n'est même pas planifié." Ok, je vois...


[1]Si ca vous intéresse, vous pouvez aller lire la légende du pont du diable.