Je ne surveille pas à combien j'en suis, mais Yaelz m'y a fait penser ce matin et j'ai voulu savoir. Et je me suis rendu compte que cette note est la 51ème.

Donc, pour cette note, je vais expliquer pourquoi j'ecrit ce blog et pourquoi j'en lis d'autres. En effet, un peu apres la creation de ce blog, alors que je faisais de la pub dans ma classe, j'ai eu une remarque du genre : "Je comprends pas ces gens. Ceux qui ecrivent, à la limite, mais je vois pas l'interet de lire un blog." C'est pas ce qui a été dit textuellement, mais les idées sont là.

Premiere partie : Pourquoi ecrire?
Au debut, principalement, "pour se vider la tete", comme dirait mon pere. Pour exprimer ce qui me trottait dans le cerveau, ce qui me genait. La premiere note de ce blog avait un role de catharsis. D'autres parmi les suivantes entrent dans cette categorie.
Seconde raison : pour creer, pour etre lu, pour exister. J'ecris ce que je pense, cela s'apparente a de la création, des gens viennent et me lisent, ils pensent et ecrivent à leur tour, ils me repondent. Et de ces reponses, de ces interactions avec d'autres, je retire une existence de plus. J'existe pour ma famille, j'existe pour mes amis, j'existe pour mon amour et maintenant j'existe pour ceux qui me lisent.
Troisieme raison : pour me devoiler. C'est bien beau d'exister, mais encore faut il se definir. Expliquer en quoi on ressemble aux autres et en quoi on en est different.

Deuxieme partie : Pourquoi lire?
Principalement, pour la Connaissance! Quand je lis un blog, j'apprends des choses. Un blog etant par definition subjectif, même si je connais le sujet abordé sur le bout des doigts, j'apprends quand même quelque chose : la maniere dont l'auteur ressent ce sujet, ce qu'il en a à dire. J'apprends à connaitres les gens, j'apprends aussi pas mal de choses sur des sujets forcements differents, sur tout et n'importe quoi : de la vie de Jesus à la maniere d'ecrire un bouquin en passant par les programmes de Pink TV et les problemes de batterie sur les iPods. Je ne retiens pas forcement toutes les infos, mais si on m'en parle, je saurais que j'ai lu quelque chose à ce sujet et que je pourrais retrouver l'info si necessaire.
Deuxiemement, pour exister encore. En effet, je ne me contente pas de lire, je reagis, je commente, je debat. Cogito ergo sum. Cette fois, ce n'est plus passif, je n'attends plus les remarques, je les fait. Elles sont pas toujours (qui a dit "jamais"??) interessantes, ni intelligentes, mais elles sont là.

Voila le pourquoi du comment. Accessoirement, pour ceux que ca interesse, il a neigé cet apres-midi.